Par le biais du service accompagnement social des familles, la Caf de l’Ain a développé de nombreuses actions pour protéger et accompagner les victimes, la situant comme acteur majeur de l’intervention pour la prise en charge des victimes de violences conjugales sur le département.
Depuis 2020, les travailleurs sociaux de la Caf de l’Ain ont vu une augmentation des séparations avec des violences intrafamiliales (VIF). Elles représentent près du tiers des accompagnements à la séparation réalisés. La Caf s’est donc emparée de cette problématique.
Le service accompagnement social des familles a mis en œuvre un plan d’actions, ayant pour objectif de déployer une offre spécifique, en direction des victimes, des agents au contact des allocataires et en appui des partenaires spécialisés.
Ce plan se décline autour de 3 grandes d’actions :
Depuis le 1er décembre 2023, la Caf gère l’aide universelle d’urgence aux victimes de violences conjugales pour garantir aux victimes les conditions financières nécessaires pour leur permettre une séparation et se mettre à l’abri. Tout est mis en œuvre pour que l’aide soit versée dans des délais prioritaires.
La Caf conforte ainsi sa place d’acteur pro-actif majeur pour aider les victimes en coopération avec tous les acteurs détecteurs des violences et de leurs prises en charge.
La Caf développe un large éventail de partenariats en lien avec ses activités. En 2023, parallèlement aux relations partenariales quotidiennes, elle a organisé des rencontres pour approfondir deux sujets d’actualité liés aux difficultés rencontrés par les usagers : le reste à vivre et l’énergie.
En mars, la Caf, avec trois partenaires spécialisés (Adil, Alec et Dynacité) a coréalisé un séminaire. L’objectif : pouvoir bénéficier de repères actualisés en termes de consommations énergétiques, de conseils à donner aux locataires pour maîtriser leur consommation et connaître les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Sa participation a permis à l’équipe du service accompagnement social des familles d’actualiser ses connaissances liées aux augmentations des tarifs de l’énergie.
En septembre, un second séminaire s’est tenu pour approfondir les connaissances sur le fonctionnement des aides alimentaires : les critères, les modalités de mobilisation des aides, les durées d’intervention et les activités principales des associations. En présence de plusieurs associations caritatives (Secours Catholique et Restos du Cœur) et de l’Epicerie Solidaire de Bourg-en-Bresse, ce fut également l’occasion de repérer l’évolution des publics accueillis et leurs besoins.
Choisi par les agents du service à la suite d’un « brainstorming », le nouveau nom est un acronyme correspondant à une évolution des activités du pôle : CALOAI, CAdre de vie, LOgement et Aides Individuelles.
Rattaché au service accompagnement social des familles, ce pôle est composé d’une équipe de quatre agents. Depuis 2019, avec la reprise de la gestion des impayés de loyer, ce pôle a connu une mutation de son activité très importante tout en conservant une identité forte, celle de l’action sociale. Le traitement des “aides financières individuelles” ne représentent désormais qu’un 1/3 de la charge. A contrario, le champ des activités à dimension sociale, liées au logement a beaucoup progressé pour concentrer près de 70 % du travail global : le traitement des impayés de loyer, la conservation des aides au logement en cas de non-décence, la prévention des expulsions, le surpeuplement et le permis de louer.
Parallèlement, d’autres prestations sont prises en charge par le pôle :