La Caf retrouve un service de base performant !

Le programme « Caf à forts enjeux » dit CFE, animé par la Direction du réseau de la Caisse nationale, vise à un rétablissement durable de la situation des Caisses en difficulté en matière d’écoulement de la charge, au travers d’un accompagnement par la Cnaf et de l’attribution de moyens supplémentaires.

La Caf de l’Ain est entrée dans le dispositif CFE en 2019 en raison de résultats durablement dégradés et d’une non atteinte des engagements de service. Elle en est sortie le 31 décembre 2022 après 4 ans d’accompagnement. 2023 a ainsi constitué l’année de transition. À la fin 2023, la Caf de l’Ain a atteint l’ensemble des objectifs fixés par la Caisse nationale dans le cadre de ce dispositif.

Les actions mises en place

Tout au long du dispositif, une réunion trimestrielle donnait lieu à la création d’un “mémo” correspondant à un état des lieux de l’atteinte ou non des indicateurs fixés. Ceux-ci ont évolué tout au long de l’accompagnement afin de tenir compte de l’évolution de la situation locale, du contexte national et de nouvelles priorités ayant émergé sur cette période.

Afin d’améliorer durablement la situation de production, différents plans d’actions ont été établis au cours de ces 4 années . Ceux-ci ont fait l’objet d’adaptation en fonction de l’évolution du contexte interne et externe et des résultats. Toutefois, tous ont eu pour objectif commun de chercher à renforcer la capacité productive de la Caf et d’améliorer les résultats de production et de qualité par un pilotage optimisé. 

Des ressources supplémentaires

S’agissant de sa capacité de production, la Caf de l’Ain s’est attachée à la renforcer et combler les écarts observés entre les ressources prévues et les ressources nécessaires à l’écoulement de la charge. Ainsi, au cours de la période 2019 à 2022, 29 gestionnaires conseil allocataires (GCA) ont intégré la Caf et ont suivi des sessions de formation pour apprendre un métier qui demande d’intégrer de nombreuses connaissances.

Ces nombreux recrutements ont nécessité un investissement important en matière de formation et d’accompagnement en interne. Cet investissement indispensable a permis à la Caf de l’Ain :

  • de dédier un expert à la formation,
  • de parfaire l’appui des stagiaires et plus globalement l’appui métier. 

L’enjeu pour les prochaines années ?

Maintenir les performances observées, sans aide extérieure et avec les seules ressources de la Caf de l’Ain. Les premiers chiffres de janvier 2024 sont encourageants alors même que la Caisse n’a plus de soutien de la part du service national d’appui à la production. En effet, malgré la hausse des flux restant à la charge des GCA et des nombreuses formations effectuées, le stock et les délais ne se sont pas significativement détériorés. 

Vers un développement

Bien que la Caf soit sortie du dispositif CFE, elle s’attachera à  stabiliser l’organisation de la relation de service allocataires et partenaires, et à poursuivre le développement de parcours attentionnés selon les attentes des allocataires. Sur ce dernier point, la mise en œuvre et la poursuite des parcours nationaux sont une priorité notamment celui relatif à l’arrivée de l’enfant. Des dispositifs locaux seront également travaillés comme les circuits d’accès aux droits facilités pour les publics « frontaliers suisses »

Si l’approche parcours est travaillée du côté de la relation de service, l’approche populationnelle devrait également constituer un levier de performance. En effet, après un  bilan positif de l’expérimentation, le déploiement va se poursuivre et ce dans un format participatif.

Un bilan positif

La Caf de l’Ain dresse un bilan positif de l’aide reçue via le dispositif du CFE, tant en matière d’ingénierie que de ressources. En seulement quatre ans, ce soutien et la mobilisation des équipes, ont permis de retrouver une situation saine.