Depuis 2023, le dispositif d’intermédiation financière (IF) est devenu systématique et généralisé à toutes les situations de séparations de parents, avec ou sans jugement, et pour tous les titres relatifs aux pensions alimentaires. Cette nouvelle offre a modifié un certain nombre d’actions pour le service ARIPA afin d’appréhender au mieux sa montée en charge et en garantir l’efficience.
La prise en charge de l’intermédiation financière permet de lutter contre l’appauvrissement des familles monoparentales en assurant et en facilitant la gestion des pensions alimentaires. Le service ARIPA a pris en charge dans un contexte mutualisé l’ensemble des demandes pour le compte de la Caf de l’Ain mais également celles des Caf de l’Ardèche, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Cette nouvelle activité a nécessité de nombreuses actions pour accompagner les collaborateurs par le biais de formations tant sur le métier que sur l’outil de gestion dédié à l’IF.
Il faut ajouter que la contribution de la Caf de l’Ain va au-delà du traitement de l’IF. Ceci s’illustre par la mobilisation des services pour le compte du réseau des Caf sur les différentes expérimentations qu’implique les nouveaux outils, celui lié à la gestion de l’IF et celui pour le recouvrement des impayés de pensions alimentaires.
*dématérialisation de la transmission des flux entre les tribunaux et la Caf
En 2023, les services accompagnement des territoires et accompagnement social des familles ont collaboré pour créer un « mailing » destiné aux parents allocataires avec enfants en situation de handicap.
Cette initiative vise à fournir des informations utiles, des ressources et un soutien adapté aux besoins spécifiques de ces familles. L’objectif est de renforcer la communication et de faciliter l’accès aux services et aux aides disponibles pour un accompagnement renforcé.
Les allocataires bénéficiaires ont ainsi pu recevoir une présentation de plusieurs dispositifs avec les coordonnées nécessaires :
Un projet qui sera reconduit sur l’année 2024.