Les évolutions informatiques

Mon premier est un S, mon deuxième est un S, mon troisième est un I et mon tout est un enjeu majeur

Une nouvelle tendance de décoration intérieure ? Pas tout à fait ! Il s’agit en fait du projet de « Décommissionnement Domino » qui s’est achevé fin juin 2023.

La multiplication des attaques dirigées vers certaines grandes entreprises et institutions ainsi que le contexte international ont accru la vigilance de chacun en matière de Sécurité du Système d’information. La SSI se décline dans toutes les Caf et à tous les niveaux : de la Direction du Système d’Information nationale à l’utilisateur final et en passant par la sécurisation du poste de travail. A la Caf de l’Ain, en complément de l’application stricte des directives nationales, des projets et actions marquantes sont à souligner pour l’année 2023.

De mars à juin 2023, le projet de migration en “nouvelle forêt” a nécessité la vérification et la reconfiguration de l’architecture informatique locale. Ce projet, piloté par le national, a pour but de rationaliser les ressources informatiques afin de les localiser et d’en sécuriser les accès.

Les enjeux ont été : 

  • De maintenir la continuité de service et d’assistance auprès des collaborateurs malgré une forte mobilisation des informaticiens sur ce projet ;
  • De rendre cette évolution technique la plus transparente possible dans l’usage des outils informatiques pour maintenir les engagements de services auprès des allocataires et de nos partenaires. 

Dans un second temps et sur toute l’année 2023, un important travail de pilotage et de suivi du parc informatique a été réalisé pour contribuer à une meilleure sécurisation de plus de 350 postes de travail actifs. L’objectif ? Mieux superviser le parc informatique afin de s’assurer d’un niveau de sécurisation optimum avec un outil développé par un collectif de Caf et complémentaire à l’offre nationale. Grâce à cet outil, les actions à entreprendre sur les postes de travail soit en correction soit en anticipation sont plus rapidement identifiées et la sécurisation en est renforcée.   

Enfin, parce que “La sécurité, c’est l’affaire de tous”, chaque collaborateur a été de nouveau sensibilisé à la sécurité et à la protection des données. En complément des campagnes nationales, la Caf de l’Ain a innové avec la conception et la diffusion d’un parcours auto-apprenant en matière de protection des données. Ce parcours permet à chaque collaborateur de s’interroger sur ses pratiques et ses connaissances. Il permet également aux responsables locaux de la sécurité du Système d’Information de construire des plans de sensibilisation et d’accompagnement ciblés. Les retours des collaborateurs sur cette formule sont très positifs et encouragent à poursuivre cette démarche interactive.   

ateliers de préparation et de suivi
0
comptes migrés dans le nouvel environnement
0
stations de travail affectées
0
séquences de migration
0
de travail entre préparation, migration et aide à la prise en main
+ de 0 h