Le pôle partenariats d’accès aux droits doit concourir à l’atteinte des différents enjeux et objectifs à savoir :
Ainsi, depuis 2 ans, le pôle se structure et s’organise notamment avec la définition précise des missions du pôle et du rôle de chaque agent au sein du pôle. Plusieurs travaux ont été menés pour permettre d’avoir une meilleure visibilité et traçabilité des actions réalisées par le pôle partenariats d’accès aux droits :
l'accompagnement des France services
Les France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : la Direction générale des finances publiques, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, La Poste, Pôle emploi, la Caf, la Cpam, l’Assurance retraite ou encore la MSA. Il est donc essentiel pour les structures partenaires, comme la Caf, d’assurer des formations et un accompagnement.
La Caf de l’Ain, en tant que partenaire, a un contact favorisé avec les France services pour assurer un accès aux droits adapté. Au cours de l’année 2022, un lien privilégié s’est tissé avec les 23 France services du Département. Concrètement, 2 agents du pôle partenariats d’accès aux droits sont en relation constante avec les animatrices des structures. Il s’agit de :