Le Schéma Départemental
des Services aux Familles

Signature du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF)

Le 16 octobre 2023, les partenaires du Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF) se sont retrouvés à la Préfecture de l’Ain pour signer le SDSF 2022-2025. 

Après l’installation du CDSF et la signature du schéma cadre en 2022, l’élaboration du schéma complet s’est déroulée sur le 1er semestre 2023. La signature finale a donc été réalisée à la suite de ce travail partenarial qui s’articulait autour de 3 grandes orientations principales :  

  • le maintien et le développement des services,
  • la garantie de la qualité de l’offre des services aux familles,
  • l’accès aux services des publics spécifiques.  

La déclinaison de ces orientations s’inscrit dans un cadre qui se veut évolutif pour prendre en compte au plus près les besoins des familles et les attentes des professionnels du secteur. Ainsi, en 2023, les représentants institutionnels financeurs et accompagnateurs de ces services : l’Etat, le Conseil départemental, l’Education nationale, la MSA et la Caf ont complété et actualisé le plan d’actions, grâce à la réalisation d’un diagnostic des territoires de l’Ain. Le département de l’Ain se dote ainsi d’un plan d’actions répondant au plus près des réalités et des préoccupations vécues aussi bien par les enfants et leurs parents que par les professionnels de la petite enfance, de l’animation et plus largement des métiers socio-éducatifs. L’objectif est de suivre ce schéma et de faire vivre le Comité avec une réelle volonté de démarche participative. Ainsi, en 2024, un séminaire sera organisé sous forme d’ateliers afin de restituer un bilan à mi-parcours du SDSF et de dessiner des perspectives d’actions au plus près des actualités et besoins. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse sur le SDSF.

Découvrez deux des actions mises en place

Une première réunion des chargés de coopération des CTG

À la suite du déploiement des Conventions Territoriales Globales issues du plan d’actions de la précédente Convention d’Objectifs et de gestion (COG), des postes de chargés de coopération ont été financés par la Caf auprès des collectivités locales pour co-piloter et animer la démarche sur les territoires.  

CTG signées sur le département de l'Ain
0
chargés de coopération pour animer les CTG
0
des Aindinois couverts par une CTG
0 %

Pour permettre une coordination départementale, en lien avec les objectifs de la COG et du Schéma Départemental des Services aux Familles, le service accompagnement des territoires a créé le réseau des chargés de coopération. Celui-ci se réunit deux fois par an.  

Le 1er rendez-vous, introduit par Hélène Magnon, directrice adjointe de la Caf de l’Ain, a eu lieu le 16 mai à Montracol. 40 personnes étaient présentes au lancement de ce réseau. L’occasion d’expliquer la démarche des CTG, les enjeux d’une coordination de chacune d’elle et l’importance de se connaitre. S’en est suivi un brise-glace et un quizz à destination des chargés de coopération et de leur responsable et/ou élu(s). La matinée s’est poursuivie par le témoignage d’Emmanuel Sanchez, directeur général des services et chargé de coopération à la Communauté de communes Val de Saône Centre. Il a présenté la démarche engagée par la communauté de communes et la mobilisation des partenaires locaux et des élus. Ce temps de travail a la volonté d’apporter des outils et informations institutionnelles, mais aussi de créer des outils communs adaptés à nos territoires.  

Le second rendez-vous s’est déroulé le 5 octobre avec un programme tout aussi riche en partages d’expériences. Il a permis une première présentation des grands éléments fondateurs de la COG. 

Animation de la Vie Sociale : la démarche IDA en soutien des structures

Depuis 2018, conformément aux enjeux de la convention d’objectifs et de gestion, le service accompagnement des territoires de la Caf de l’Ain a mis en place la démarche IDA (Informer Détecter, Accompagner) en direction des structures de la petite enfance.  

Après deux années de montée en charge auprès des structures de la petite enfance, cette démarche est expérimentée et généralisée à l’ensemble des partenaires percevant une prestation de service de la Caf : les accueils de loisirs, les structures d’animation de la vie sociale et les relais petite enfance. 

En 2023, le service accompagnement des territoires a proposé un accompagnement spécifique de type IDA à trois structures d’animation de la vie sociale en difficultés. Ainsi dans le cadre de cette démarche, la Caf les a soutenues financièrement, à titre exceptionnel.  

Une enveloppe de 70 000€ pour permettre de : 

  • maintenir les structures et leurs services sur des territoires fragiles, 
  • d’augmenter leur trésorerie pour pallier les augmentations salariales prévues sur 2024,  
  • d’ouvrir un espace de négociation avec les collectivités pour favoriser une meilleure assise financière des structures.
d'investissement
0
personnes faisant différents signes