Orientations stratégiques

Le projet d’entreprise, un document stratégique ancré dans une dynamique participative

Créé en avance de phase du CPOG, le projet d’entreprise de la Caf de l’Ain est un document stratégique souhaité par la directrice pour porter des thématiques liées à des sujets internes et en lien avec les changements dans nos modes de travail.

Investir autour d’un COllectif Novateur et Impliqué pour la QUalité et dans son Environnement

Le projet d’entreprise n’est pas un document différent mais complémentaire du CPOG et de ses axes métiers. L’idée ? Avoir un document porté sur l’interne et tourné autour de deux idées centrales : la qualité métier et les transformations des modes de travail.  

La construction du projet s’est faite grâce à plusieurs rencontres participatives réalisées à l’automne 2022. Au cours de ces séquences, l’ensemble des collaborateurs était invité à se prononcer sur des thèmes tels que la communication, la qualité de vie au travail, les transformations liées à l’usage du numérique…  

La direction a en effet souhaité une approche participative en construisant des focus group et des séquences d’idéation avec les collaborateurs volontaires et le collectif managérial qui a été largement impliqué dans les travaux. A chaque étape de construction du projet d’entreprise, des techniques d’animation innovantes ont été proposées.  

Après une première phase de construction puis de rédaction très dense, des séances de relectures ont eu lieu. Ces dernières avaient pour objectif de s’assurer que le contenu du plan d’actions répondait aux propositions et attentes de l’ensemble des collaborateurs. 

Le projet d’entreprise a ainsi été finalisé à la rentrée 2023. Composé de 5 axes et 14 fiches actions il aborde des thèmes variés et complémentaires comme notre relation aux partenaires, le leadership, l’innovation, la RSE et la QVCT… 

Un projet complet auquel il ne manquait plus qu’un nom ! Les collaborateurs de la Caf ont décidé de le nommer « La Caf 2027, ICONIQUE ! » (Investir Autour d’un Collectif Novateur et Impliqué pour la Qualité et dans son Environnement) au cours d’une séance de vote en direct lors de la rencontre du personnel qui s’est déroulée le 30 novembre 2023.  

Les prochaines années seront dédiées à la mise en œuvre de ce projet : chaque axe est porté par un sponsor qui a choisi pour chacune des fiches actions un duo/trio de pilotes pour les réaliser.   

CPOG : une feuille de route métier ambitieuse pour la Caf de l’Ain

A l’été 2023, après la signature de la COG, les équipes de la Caf se sont mises en ordre de marche pour décliner les objectifs nationaux dans un contrat pluriannuel d’objectif et de gestion (CPOG) en mode participatif.  

Traditionnellement, la signature au niveau national de la COG entraine un travail de déclinaison des objectifs au niveau des Caf. La Caf de l’Ain avait à cœur de proposer une démarche participative pour construire ce qui représente notre feuille de route métier.  

Ainsi, en septembre 2023, deux temps forts se sont succédés avec :  

  • Un séminaire réunissant les administrateurs du conseil d’administration et l’équipe de direction. L’occasion de présenter les grands enjeux de la COG ainsi que les futurs enjeux du Cpog au travers d’ateliers collaboratifs. Au cours de cette journée d’échanges, les administrateurs ont pu proposer des actions à embarquer dans le Cpog.  
  • Un séminaire réunissant l’ensemble des managers de la Caf. L’objectif de cette journée était de travailler sur les grands défis de la Caisse pour la période 2023-2027 et de décliner ces défis en plan d’actions. Une journée riche qui a permis de travailler en transversalité.  

S’en est suivi un travail de l’équipe de direction pour créer un document transverse et synthétique, regroupant l’ensemble des thématiques de la COG à décliner. Ce travail a abouti à un CPOG composé de 5 axes qui reflètent la multiplicité des enjeux et défis qui attendent la Caf de l’Ain sur ces prochaines années :  

  • Maintenir et amplifier une offre attentionnée et qualitative de services aux familles ; 
  • S’inscrire durablement dans une dynamique de performance au service du juste droit ; 
  • Garantir l’accès aux droits et aux services ainsi que l’accueil des publics ; 
  • Mutualiser, coopérer et capitaliser sur les partenariats existants ; 
  • Mobiliser et accompagner les ressources de la Caf dans une démarche responsable.  

 

La Cnaf a validé le projet début décembre 2023 et le vote à l’unanimité du conseil d’administration l’a entériné le 23 janvier 2024. La Caf de l’Ain, va pouvoir s’atteler à mettre en œuvre ces projets ambitieux sur les prochaines années.