Ce service permet d’éviter les tensions liées au paiement de la pension alimentaire en sécurisant son versement mensuel tout en réduisant les risques d’impayés.
Déjà automatique après un jugement, l’intermédiation financière des pensions alimentaires restait accessible sur demande pour toutes les autres séparations dès lors que la pension alimentaire était fixée par un titre exécutoire. Depuis 2023, elle est devenue systématique pour toutes les situations de séparation et de divorce.
Seule condition pour en bénéficier ? Faire fixer le montant de la pension alimentaire pour les enfants dans un titre exécutoire !
Découvrez-en plus sur le dispositif d'intermédiation financière
C’est en tant que pilote de cette activité que la Caf de l’Ain a organisé le comité de pilotage annuel de la mutualisation de la numérisation. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec six des huit Caf pour lesquelles la Caf assure cette activité : le Cantal, l'Isère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie.
Une visite qui a permis :
Une journée qui a donné lieu à une meilleure connaissance de cet aspect du métier et à des échanges enrichissants pour une collaboration encore plus fluide.
Le diagnostic de la Convention Territoriale Globale signée avec la communauté d’agglomération du Pays de Gex faisait ressortir des problématiques sur les modes d’accueil de la petite enfance. Pour y répondre, un salon consacré à la petite enfance a donc été organisé par la communauté d’agglomération le 1er avril.
Les objectifs étaient multiples :
La Caf de l’Ain s’est mobilisée avec une trentaine de partenaires pour faire vivre cette journée (Conseil Départemental de l’Ain, France Travail, Mission Locale Jeunes, Léo Lagrange…). Les différents champs d’intervention de la Caf étaient présentés sur un stand dédié : les différents modes d’accueil du jeune enfant (prestation de service unique et complément de libre choix du mode de garde pour les structures), monenfant.fr ou encore les actions autour de la parentalité.
Une réussite avec près de 3 000 visiteurs
La COG 2023-2027 de la branche Famille de la Sécurité sociale a été signée le 11 juillet entre la Cnaf et l’Etat. Elle porte une politique sociale et familiale ambitieuse, soutenue par des moyens d‘intervention confortés voire renforcés dans certains domaines. Une politique qui s’adresse à toutes les familles quelle que soit leur situation.
Pour ces 5 prochaines années, deux enjeux majeurs se dessinent : revenir à une meilleure qualité de service attendus par nos allocataires et mettre en œuvre de nouveaux projets porteurs de progrès tels que la solidarité à la source, la déconjugalisation de l’AAH ou le service public de la petite enfance. Ces deux enjeux se déclinent en trois axes principaux :
Le deuil est un sujet majeur pourtant encore tabou dans notre société. Nous parlons peu de la mort et du deuil alors qu'ils touchent chacun d'entre nous un jour ou l'autre.
Du 7 octobre au 21 octobre, en partenariat avec plusieurs partenaires dont la Caf de l'Ain, la première quinzaine du deuil a été organisée dans l’Ain : conférences, espaces de rencontre et parole, ateliers, animations et série de podcast mêlant échanges et témoignages. Ces 15 jours ont pour but d'aider les personnes touchées par ces drames mais aussi de sensibiliser, à son échelle, la société à ces sujets.
L’événement a été très bien accueilli par le public et a permis aux partenaires de construire ensemble autour de ce sujet.
Chaque conférence a trouvé son public et les temps d'échanges prévus ont été très appréciés des participants. Ce succès prouve la nécessité de communauté, de dialogue et d'accompagnement sur ce sujet. La Caf se mobilise plus particulièrement sur le sujet grâce à l’accompagnement social des familles confrontées au décès d’un enfant ou d’un conjoint.
Ces échanges riches se poursuivent au travers du réseau Deuil, dont les acteurs se réunissent régulièrement pour parler de l'accompagnement des personnes confrontées au deuil.
Ce forum est le fruit des travaux menés depuis plus d'un an entre l'Education nationale, le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et la Caf de l'Ain aux côtés de l'Association des Maires de France, l'atelier Canopé01, des Francas, de l’UFCV, de la Fédération des Centres Sociaux, de la Fédération des Œuvres Laïques et de représentants de parents.
Renommé à cette occasion le forum des "Partenaires pour l'Epanouissement Des enfants Tout au long de la journée", 100 personnes ont participé, représentant ainsi 64 communes du département. Il s'agit de professionnels, d’élus des centres de loisirs et des collectivités ainsi que des directeurs d'écoles.
Cette journée avait plusieurs objectifs :
Réforme tant attendue, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapées (AAH) a été mise en œuvre par les Caf au 1er octobre 2023. La branche Famille, afin de permettre aux équipes de s’approprier et d’être à l’aise avec cette nouveauté, a organisé un challenge inter Caf sous forme de quizz. L’occasion de s’exercer sur la déconjugalisation de l'AAH mais également sur l'AAH dans son ensemble. La Caf de l'Ain s'est alors inscrite dans cette démarche dynamique et ludique. Une équipe transverse composée de 5 collaborateurs dont le métier principal est l’accès aux droits et la relation de service a donc relevé le défi aux côtés de 50 autres équipes. “Un moment très convivial, une très belle expérience dynamisante. Nous avons apprécié que cette équipe soit composée de différents services et la bonne entente au sein de ce groupe. Ce challenge a permis un beau travail en équipe avec beaucoup de solidarité.”
La Caf de l'Ain a participé au Forum emploi organisé par Cap Emploi, expert dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics en situation de handicap, et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi.
Programmé dans le cadre de la semaine de l'emploi des personnes handicapées du 20 au 24 novembre 2023, cet événement s’est déroulé en deux temps :
Le 30 novembre 2023 se tenait la rencontre du personnel pour la Caf de l’Ain. Une journée riche en échanges et animations qui a donnée l’occasion de présenter les différentes feuilles de route pour les 5 années à venir aux collaborateurs. Au programme : Convention d’Objectifs et de Gestion (COG), Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG) et projet d’entreprise.
Après un bilan très positif de l’année présenté par l’équipe de direction, les collaborateurs ont pu poser toutes leurs questions, “sans filtre”. Ensuite et pour mieux comprendre le projet d’entreprise, trois formats se sont enchainés :
Lors de la pause repas, les collaborateurs ont pu profiter de diverses animations comme le stand “Tire-moi l’portrait”, la rétrospective des travaux de rénovation et d’extension du siège ou encore voter pour le nouveau nom du projet d’entreprise. Cerise sur le gâteau ? Un concours de pâtisseries.
Durant l’après-midi, 2 ateliers ont été proposés :
Chantage, humiliation, injures, coups… les violences conjugales prennent des formes diverses, souvent cumulées. En 2022, + de 240 000 cas de violences conjugales ont été enregistrés par les forces de l’ordre, soit plus de 15% par rapport à 2021. 86% des victimes de ces violences sont des femmes et moins d’une victime sur quatre ose porter plainte.
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, délivrée par les Caf. A cette occasion, une table ronde a été réalisée par la Caf de l’Ain en coproduction de RCF Pays de l’Ain. Un magazine audio où notre responsable du service accompagnement social des familles à la Caf de l'Ain et la directrice générale adjointe de l'AVEMA France Victimes Ain ont pu échanger sur cette nouvelle aide, l’accompagnement des travailleurs sociaux de la Caf, l’ISCG (les Intervenants Sociaux en Commissariat Gendarmerie) et le TREV (le TRaitement et Evaluation de la Violence).
Le contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion (CPOG) de la Caf de l’Ain a été validé par la Cnaf début décembre 2023.
Le CPOG représente la traduction concrète des engagements stratégiques pris entre la Cnaf et l’Etat au niveau territorial. Il se situe à l’intersection des orientations nationales définies dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de la Cnaf et de la stratégie locale de la Caf de l’Ain. Ce contrat synthétise leurs engagements sur la base d’un diagnostic de la situation locale, permettant une adéquation optimale entre la réalité des territoires, les besoins des publics et les orientations de la Caisse.
Pour 2023-2027, il s’articule autour de trois grands axes stratégiques issus de la COG :
Présenté au Conseil d’administration début 2024, cette feuille de route métiers, qui accompagnera les services jusqu'en 2027, a été voté à l’unanimité.