Ce réseau a pour objectif de réunir les assistantes maternelles exerçant en Maison d’Assistantes Maternelles (Mam) pour échanger sur des sujets d’actualité.
Des rencontres sont organisées régulièrement et permettent aux assistantes maternelles de se former, de réfléchir et de mutualiser leurs compétences pour enrichir les pratiques et l’accompagnement des familles ainsi que de faire évoluer la qualité de l’accueil individuel du jeune enfant.
Dans le cadre du réseau départemental, une rencontre a été organisée en juin 2023 qui a réuni 18 Mam et 45 assistantes maternelles.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger avec des interlocuteurs privilégiés des assistantes maternelles. Ainsi, lors de cette rencontre, le Conseil départemental a pu échanger sur ce qui a trait aux agréments des assistantes maternelles et une psychologue spécialisée dans les violences intra-familiales a pu répondre aux questions des personnes présentes.
Ces rendez-vous sont des temps appréciés par les assistantes maternelles qui se retrouvent dans une dynamique de collectif et qui peuvent prendre un temps pour échanger avec leurs collègues sur leurs pratiques.
Le Réseau RPE, Relais Petite Enfance de l’Ain, a pour objectif de faire converger toutes les forces et compétences des animatrices afin de les mutualiser, les utiliser, les échanger dans le but d’enrichir les pratiques et l’accompagnement des parents et des assistantes maternelles. Ces rencontres ont pour objectif de faire évoluer et d’améliorer l’accueil individuel et collectif du jeune enfant dans l’Ain.
En juin, 2 journées de formation ont été organisées avec l’intervention de juristes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ain (CIDFF) auprès de 52 animateurs RPE et en présence du Conseil départemental.
Les objectifs de cette formation :
Un nouveau temps d’animation trimestriel a été mis en place par la Caf de l’Ain pour accompagner au mieux les assistantes maternelles dans leur pratique sur monenfant.fr. Le 17 octobre, la référente « monenfant.fr » du service accompagnement des territoires de la Caf de l’Ain a animé la première rencontre. Cet événement a réuni 6 assistantes maternelles à Bourg-en-Bresse, offrant une occasion précieuse pour échanger sur les démarches pour créer et mettre à jour leur compte professionnel sur monenfant.fr. Ces séances se poursuivront en 2024, sur Val-Revermont, Viriat et Bourg-en-Bresse.
L’animation du réseau Relais Petite Enfance par la Caf de l’Ain tend à améliorer la coordination, l’accès, la qualité et l’innovation dans les services d’accueil du jeune enfant, tout en soutenant les professionnels impliqués et les familles.
À destination des directrices des équipements de la petite enfance, la Caf de l’Ain a lancé le 1er club spécialisé dans les ressources humaines sur le territoire. L’idée : 2 heures de webinaire offertes par mois aux responsables des structures de la petite enfance !
Engagée dans la qualité d’accueil des services aux familles, axe fort du schéma directeur des services aux familles 2022-2025, la Caf œuvre pour lutter contre la pénurie de professionnels et les difficultés actuelles rencontrées par les structures de la petite enfance.
Animé par une consultante spécialisée et épaulée par des experts du domaine, ce club a des objectifs ambitieux :
Organisée sur le dernier trimestre 2023, la première session a abordé 4 thématiques : le recrutement, l’intégration/la fidélisation, la communication et le management.
Une cinquantaine de directrices de structures est inscrite au club RH petite enfance, la Caf a rencontré un franc succès avec cette démarche. L’aventure se poursuit en 2024 !
Le 11 octobre 2023, la Caf de l’Ain avec plusieurs partenaires a organisé le forum du Projet Educatif Du Territoire à Bourg-en-Bresse. L’objectif principal : développer et penser la mise en place d’actions concrètes transverses en matière de complémentarité éducative.
La qualité éducative est garante de la meilleure réponse possible aux besoins des familles de l’Ain, et cela dans toute leur diversité : monoparentales, en situation de handicap, de précarité… La mise en œuvre de cette collaboration et l’espace dans lequel les différentes institutions et acteurs locaux s’unissent pour accueillir et accompagner les enfants et les jeunes s’appelle le Projet Educatif de Territoire (PEDT).
Concrètement, le PEDT est un dispositif qui vise à soutenir la politique éducative enfance jeunesse des collectivités locales. Il permet de structurer autour d’un projet la cohérence et la continuité des actions par les différents acteurs éducatifs d’un territoire. Il fait l’objet d’un conventionnement avec l’Etat et la Caf qui garantit ainsi le respect des rythmes, des besoins et des aspirations de chaque enfant. Il est complété par le « Plan mercredi » qui permet aux accueils de loisirs sans hébergement d’être soutenus financièrement dans le développement de la qualité de leurs projets d’animation.
Renommé forum des « Partenaires pour l’Epanouissement Des enfants Tout au long de la journée » pour l’occasion, cet événement résulte de travaux menés depuis plus d’un an dans une démarche commune et transverse entre les partenaires : l’Education nationale, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et la Caf de l’Ain aux côtés de l’association des Maires de France, des Francas, de l’atelier Canopé01, de l’UFCV, de la Fédération des Centres Sociaux, de la Fédération des Œuvres Laïques et de représentants de parents.
La journée a été rythmée par 5 grands temps : un quizz interactif pédagogique, une conférence de Julien Masson sur « les compétences psychosociales au service du bien-être des enfants », des table-rondes, des ateliers et le bilan qui fut slamé.
En 2024, dans le prolongement du forum des rencontres seront organisées afin de réunir les différents acteurs du PEDT autour de l’élaboration de projets partenariaux, leur permettant d’enrichir leurs réflexions, d’étendre leurs réseaux et de partager leurs pratiques tout en ayant des personnes ressources à proximité.