Une nouvelle ère pour la nouvelle démarche qualité intégrée

En 2023, le nouveau dispositif conjoint contrôle interne et qualité, dit démarche qualité intégrée, est monté en puissance.  

Le dispositif de contrôle interne a été remanié en application des modalités du décret du 30 septembre 2022 et en lien avec le projet de DQI v2 (Démarche de la Qualité Intégrée, version 2) développé par le réseau des Caf dans une logique centrée sur le résultat attendu et l’utilisateur. Les différents pilotes de processus sont invités à mieux collaborer en transversalité et à réaliser des revues de performances.

La démarche qualité intégrée est une opportunité d’interroger les instances de gouvernance et la qualité des processus de décision. Ce sujet constitue un enjeu pour le futur projet d’entreprise adossé à la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027. 

Concrètement sur le plan de contrôle interne, de nombreux progrès ont été réalisés avec notamment, la formalisation des engagements de progrès de la Caf de l’Ain en avril 2023 et leur mise en œuvre. Des actions à fort impact ont également été réalisées avec par exemple, la création du comité de pilotage commun entre le service production et la Direction Comptable et Financière (DCF). Celui-ci a permis de travailler sur l’amélioration de la qualité de traitement des dossiers, sur les indicateurs commun Production/DCF. 

des objectifs réalisés
0 %
objectifs réalisés sur 98 fixés
0