Après presque deux ans d’existence, le pôle partenariats d’accès aux droits continue son développement en adaptant son offre pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes de ses partenaires. En imaginant de nouvelles solutions sur mesure, il renforce son engagement à fournir des services de qualité et maintenir des relations fluides et solides.
Nos partenaires sont les relais privilégiés de notre offre de services. Depuis 2023, afin de transmettre les informations et d’assurer leur formation, le pôle partenariats d’accès aux droits propose une série de webinaires. Leurs thématiques sont définies en fonction de l’actualité Caf, de la détection d’un besoin par un partenaire ou encore d’un besoin en interne. Ces temps permettent ainsi de renforcer et consolider nos liens partenariaux.
D’autre part, pour rester dans une démarche de qualité et s’adapter, chaque webinaire fait l’objet d’une enquête de satisfaction. Pour 2023, la Caf de l’Ain est satisfaite des très bons retours de ses partenaires, qui qualifient ces webinaires de clairs, structurés, pratiques et efficaces.
Coconstruits et animés avec d’autres services de la Caf, 5 webinaires ont été réalisés en 2023 et ont regroupé 300 participants :
*AAH : Allocation Adulte Handicapé
**AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé
***CGOD : Conditions Générales d’Ouverture des Droits
Créée en 2022, la hotline dédiée à nos partenaires fonctionne et apporte satisfaction : une offre de service appréciée de tous, dont les partenaires soulignent l’efficacité dans le traitement des dossiers, la rapidité et la simplicité de la prise de rendez-vous.
En 2023, 9 nouveaux partenaires d’accueil ont été intégrés à cette solution, portant ainsi à 19 le nombre de partenaires associés en fin d’année.
Les modalités de la hotline ont aussi évolué : en juin 2023 les partenaires ont basculé sur de la prise de rendez-vous via un outil dédié appelé « bookings ».
Comment mieux communiquer avec nos partenaires internes et externes ? 2023 fut l’occasion de mener des réflexions sur ce sujet au sein du pôle partenariats d’accès aux droits. Des travaux en mode collaboratif ont aidé à la construction de moyens pour améliorer notre communication à destination de nos différents partenaires.
Ainsi, au cours de cette année, plusieurs nouvelles communications ont vu le jour : le flyer « bien communiquer avec le pôle partenaires » ou encore sur les bonnes pratiques pour communiquer avec le pôle dans la newsletter Caf&co n°9.
Découvrez le flyer ici : Bien-communiquer-pole-partenariats-accès-aux-droits
En janvier 2023, les Directrices des 2 organismes ont signé une convention de partenariat. L’objectif : travailler ensemble sur des sujets communs pour lutter contre le non-recours aux droits, à la fracture numérique mais aussi renforcer nos liens partenariaux.
Cette convention permet ainsi de mettre en œuvre des actions communes et collectives au bénéfice de nos usagers :
Le 4 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de l’emploi à la Sécurité sociale, la Caf de l’Ain a reçu des partenaires de l’insertion et de l’emploi du territoire lors d’un petit-déjeuner convivial : le Pôle emploi et la Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes-Côtière.
L’objectif était multiple :
Entourée par le sous-directeur en charge des ressources et la responsable des ressources humaines de la Caf, une référente RH a présenté nos méthodes et les difficultés de recrutement. Un gestionnaire conseil allocataire a également pu apporter son point de vue sur son métier en témoignant de son parcours et de son quotidien au sein de la Caf de l’Ain, une vraie immersion dans le quotidien d’un collaborateur de la Caf.
Depuis quelques années, en lien avec son précédent Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG) 2018-2022 et avec la politique nationale, la Caf de l’Ain a engagé une démarche stratégique pour transférer la gestion de ses 8 équipements : 4 centres sociaux et 4 crèches. Les dernières années ont été le fruit de nombreux échanges et de réflexions avec les acteurs locaux pour trouver des solutions de reprise pérennes et abouties.
Les 3 équipements présents sur la Commune d’Oyonnax ont été repris en 2020 pour ce qui concerne la petite enfance puis au 1er janvier 2023 s’agissant du centre social Ouest.
Après avoir repris en 2020 la halte-garderie de la Reyssouze puis la gestion du centre social Amédée Mercier en 2022, la Ville de Bourg-en-Bresse et son centre communal d’action sociale (CCAS) ont poursuivi sur cet élan en 2023 avec celui de la Grande Reyssouze en janvier puis avec le centre social et la halte-garderie des Vennes en septembre. Ces dernières reprises ont clôturé la gestion directe d’équipements par la Caf de l’Ain.
Désormais, la Caf demeure en soutien de ses structures, tant dans ses missions de délivrance des agréments et des financements, que de soutien technique en ingénierie.