Partenariats et coopérations

Le pôle partenariats d’accès aux droits : développement de l’offre

Après presque deux ans d’existence, le pôle partenariats d’accès aux droits continue son développement en adaptant son offre pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes de ses partenaires. En imaginant de nouvelles solutions sur mesure, il renforce son engagement à fournir des services de qualité et maintenir des relations fluides et solides. 

visites dans les agences France Services sur des sujets Caf
0
dossiers de médiation pris en charge
0

Mais aussi...

En janvier 2023, les Directrices des 2 organismes ont signé une convention de partenariat. L’objectif : travailler ensemble sur des sujets communs pour lutter contre le non-recours aux droits, à la fracture numérique mais aussi renforcer nos liens partenariaux. 

Cette convention permet ainsi de mettre en œuvre des actions communes et collectives au bénéfice de nos usagers :  

  • permanences au sein des centres d’hébergement en lien avec le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation),  
  • mise en place de circuits avec l’action sociale, les pôles production et relation aux allocataires notamment dans la détection de situations de fragilité et de vulnérabilité, ou pour optimiser les circuits de travail dans la transmission d’informations. 

Le 4 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de l’emploi à la Sécurité sociale, la Caf de l’Ain a reçu des partenaires de l’insertion et de l’emploi du territoire lors d’un petit-déjeuner convivial : le Pôle emploi et laMission Locale Jeunes Bresse-Dombes-Côtière. 

L’objectif était multiple :  

  • présenter la Caf de l’Ain et ses métiers, 
  • échanger sur les actions à mener pour améliorer notre attractivité en termes d’emploi, d’accueil des nouveaux embauchés, d’accompagnement des collaborateurs,
  • favoriser le développement de partenariats. 

Entourée par le sous-directeur en charge des ressources et la responsable des ressources humaines de la Caf, une référente RH a présenté nos méthodes et les difficultés de recrutement. Un gestionnaire conseil allocataire a également pu apporter son point de vue sur son métier en témoignant de son parcours et de son quotidien au sein de la Caf de l’Ain, une vraie immersion dans le quotidien d’un collaborateur de la Caf. 

Depuis quelques années, en lien avec son précédent Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG) 2018-2022 et avec la politique nationale, la Caf de l’Ain a engagé une démarche stratégique pour transférer la gestion de ses 8 équipements : 4 centres sociaux et 4 crèches. Les dernières années ont été le fruit de nombreux échanges et de réflexions avec les acteurs locaux pour trouver des solutions de reprise pérennes et abouties.  

Les 3 équipements présents sur la Commune d’Oyonnax ont été repris en 2020 pour ce qui concerne la petite enfance puis au 1er janvier 2023 s’agissant du centre social Ouest. 

Après avoir repris en 2020 la halte-garderie de la Reyssouze puis la gestion du centre social Amédée Mercier en 2022, la Ville de Bourg-en-Bresse et son centre communal d’action sociale (CCAS) ont poursuivi sur cet élan en 2023 avec celui de la Grande Reyssouze en janvier puis avec le centre social et la halte-garderie des Vennes en septembre. Ces dernières reprises ont clôturé la gestion directe d’équipements par la Caf de l’Ain. 

Désormais, la Caf demeure en soutien de ses structures, tant dans ses missions de délivrance des agréments et des financements, que de soutien technique en ingénierie.